Aurore et Duel par Mellano - Article de Asma Drissi (la Presse)
Jeudi et vendredi derniers, «cinéfils» nous a offert un moment de cinéma avec deux ciné- concerts à El Teatro et avec le soutien de l’Institut français de coopération. L’aurore de Friedrich Murnau, et Duel de Steven Spielberg ont été revus par la musique — en direct et sur scène — d’Olivier Mellano, violoniste de formation et guitariste autodidacte, compositeur, arrangeur et auteur de plusieurs bandes-sons de spectacles et de films. | ||
Olivier Mellano, muni d’une seule guitare et de quelques pédales d’effets sonores, nous a fait redécouvrir les images de chef-d’œuvres du cinéma. L’aurore de Murnau, film muet de 1927, que nous avons l’habitude de voir avec un accompagnement au piano, s’est vu transformé avec cette musique contemporaine qui a épousé, à sa manière, le rythme du film. Les notes de Mellano ne s’arrêtent pas au simple commentaire des images mais leur insuffle une charge nouvelle et une telle modernité qui ne dénaturent pas la force cinématographique du film. | ||
Pour Duel de Spielberg réalisé en 1971, donc forcément parlant, est une course-poursuite entre un camion citerne et David Mann qui traverse la Californie en voiture. Le film en lui-même est basé essentiellement sur l’action plus que sur la parole, un parti pris qui se prête bien à ce genre d’epérience. Il offre un matériau riche en rebondissement et en tension. La musique de Mellano s’approprie l’œuvre et la réécrit à sa manière en éliminant toute la bande sonore originale. | ||
Cette démarche énergique nous renvoie une nouvelle version émotionnelle plutôt rock qui amplifie le suspense et l’étrangeté du film. Asma DRISSI Paru dans l'édition du dimanche 14 décembre 2008 |