Compte-rendu de la première soirée de LA MEDINA FAIT SON CINEMA

Publié le par cinefils



 


Médina de Tunis, vendredi 05 octobre 2007.

 

 

Entre 22 heures et 00h30, pas moins de 400 personnes ont assisté en plein air sous le beau ciel étoilé de Tunis, à la projection de 12 courts-métrages méditerranéens récents, dont la moitié de Tunisie.

 

Devant le palais Kheireddine, place du Tribunal, le temps était doux et agréable. Un écran a été accroché aux murs millénaires de la vieille ville, dont les images ont illuminés la nuit de leur magie. Projection à la fois nostalgique et moderne, réveillant le souvenir des projections ambulantes sur des draps blancs pour les plus anciens et pour les plus jeunes, titillant chez eux l’idée de ce que peut-être un Drive In, sans voitures !!!… 

 

L’expression « Ombres et lumières » prend ici un sens particulier : la lumière du cinéma s’imposant face aux ombres des ruelles sinueuses de la médina. Lieu de passage, la rue devient théâtre d’ombres, et happe les piétons dans sa lumière. Ce ne sont plus les spectateurs qui vont au cinéma mais le cinéma qui vient à nous et se met à la disposition de tous.

 

12 courts-métrages, de fictions, documentaire, animation ; professionnels ou travaux d’étudiants. Une programmation axée sur la comédie principalement avec toutes ses variantes : comédies noires, comédies musicales, parodies, comédies dramatiques…

 

Un public non seulement nombreux mais convivial, globalement respectueux des films projetés, intéressé, exigeant et conquis.  

 

A signaler la très bonne organisation de la projection : d’un point de vue technique elle était aussi bonne qu’une projection en plein air et en pleine rue peut l’être. Un détail rare et d’autant plus important à signaler : la ponctualité qui fait souvent défaut dans ce genre d’évènements à été respectée.

 

 

Un immense bravo à Kais ZAIED, organisateur et sélectionneur, pour la somme et la qualité du travail accomplit et un grand merci à Ibrahim LETAIEF, instigateur du projet.

 

 

Toute l’équipe de LA MAISON DU COURT ET DU DOC et celle partenaire de CINEFILS, remercient les spectateurs présents hier et donne rendez-vous aux autres qui serons des nôtres ce soir (même lieu, même heure, en plus la météo prévoit le même temps presque estival).

 

Que la nuit d’aujourd’hui soit aussi belle que celle d’hier…

 

 

A tous nos amis qui nous ont le plaisir d’être avec nous, n’hésitez pas à nous laissez vos commentaires, vos remarques, vos critiques…

 

Récit photographique complet de la soirée à voir ici.




Publié dans Journal de bord

Commenter cet article