CINEFILS REPREND DU SERVICE...

Publié le par cinefils



Après un début de 2ème saison délicat (une membre en moins de CINEFILS qui part en France poursuivre ses études, des projections débats autour de la Science-fiction qui n’attirent pas beaucoup de monde et surtout un désaccord avec l’espace dans lequel nous évoluions qui nous pousse à le quitter) mais aussi après l’évènement exceptionnel que vous étiez nombreux (à peu prés 400 en deux jours) à partager avec nous, à savoir les ciné-concerts d’Olivier MELLANO, nous reprenons du service, bon et loyal, armés des mêmes convictions et de la même passion.

 

Nous étions résolument indépendants et nous le devenons encore plus : aucune politique sinon le partage, aucun pays sinon le cinéma, aucune maison sinon la route, que nous vous invitons encore et toujours à prendre avec nous et avec les films. CINEFILS le troubadour vous proposera dorénavant une programmation chaque mois dans un espace différent, avec pour seul mot d’ordre, pour seul slogan, la liberté, avec pour seule carte d’adhésion le billet que chacun et chacune de vous achète pour venir regarder un film avec nous, avec pour seule appartenance une certaine idée du monde et du cinéma.

 

Cette certaine idée, et idée certaine, du monde et du cinéma, nous vous invitons à venir la découvrir, l’explorer, la discuter, la rêver et l’inventer, durant toute une semaine, la première des vacances de mars, du lundi 16 au samedi 21 (espace pas encore confirmé). 6 séances de projections et 9 films de 9 pays différents des 4 coins du monde, mais aussi un chantier de réflexion animé par Tahar CHIKHAOUI (visionnage de séquences, analyses, interventions, discussions) forment la manifestation : CINEASTES DU 21ème SIECLE – Etats du monde... et du cinéma.

 

Comme son nom l’indique, cette programmation est composée de films réalisés par des cinéastes qui ont commencé à faire du cinéma vers la toute fin des années 90 et durant ce siècle naissant. Mais encore, parmi eux, nous avons décidé de choisir ceux qui représentent à nos yeux de très grand cinéastes en devenir, ceux qui ont les esthétiques les plus radicales, les univers les plus singuliers, les propos les plus profonds.

 

La liste préliminaire (donc sujette à modifications) des films est la suivante :

 

 

Be with me de Eric KHOO

La forêt de Mogari de Naomie KAWASE

The brown bunny de Vincent GALLO

29 palms de Bruno DUMONT

Bled Number One de Rabah AMEUR-ZEIMECH

Syndromes and a Century de Apichatpong WEERASETHAKUL

La luz silenciosa de Carlos REYGADAS

L’état du monde – Film collectif (ABRAHAM / AKERMAN / BING / COSTA / FERRAZ / WEERASETHAKUL)

A l’ouest des rails de Wang BING

 

Nous continuerons à nous intéresser en avril, à ce qui se fait de meilleur dans le cinéma actuel en nous focalisons plus sur l’œuvre d’un seul cinéaste, à savoir le chinois Jia ZANGHKE, à travers une rétrospective que nous lui consacrerons en collaboration avec l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Culture Cinématographique à la Maison de Culture Ibn Khaldoun (date et programmation à suivre). 

 

Si vous souhaitez être tenu au courant de notre actualité, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook en intégrant notre nouveau groupe ici :

 

http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=20587599956&ref=ts

 

Vous pouvez aussi visiter notre blog ici :

 

http://cinefils.over-blog.com/

 

Ou vous inscrire à notre NEWSLETTER en nous envoyant un mail à :

 

cinefils@yahoo.fr

 

A très vite CHERES CINEFILLES, CHERS CINEFILS...

Publié dans Journal de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article