Cinéastes du 21ème siècle - Les films de demain : SHARA & BE WITH ME

Publié le par cinefils



Le premier volet de « Image du siècle naissant » sera CINÉASTES DU 21ème SIÈCLE : ÉTATS DU MONDE & DU CINÉMA. Au théâtre d'art Ben Abdallah, à partir du jeudi 12 mars et jusqu’au mardi 17, à travers 2 séances de projection quotidiennes (14h30 et 17h) et un débat (après le second film), 9 œuvres seront vus et interrogés. 9 films de 9 pays différents réalisés ses 8 dernières années par des cinéastes ayant commencé leur parcours artistique à partir de la fin du millénaire.
Seront présents pour présenter les films et animer les débats nombreux cinéastes, critiques, universitaires...

ENTREE GRATUITE & BIENVENUE

Théâtre d’art Ben Abdallah : 06. Impasse Ben Abdallah. Tourbet El Bey. La Médina. Tunis.

Si vous ne connaissez pas l’espace Ben Abdallah voici deux solutions :
-1) Consultez ce plan d’accès en ligne clair et pratique http://www.theatre-dart-benabdallah.com/theatre_art_tunisie_plan%20d%27acces.htm
-2) Rendez-vous à Beb Bhar (Porte de France) une demi-heure avant chaque projection, un membre de Cinéfils vous y accompagnera.



JEUDI 12

 

A 14H30

SHARA - Naomie KAWASE (Japon – 1h40 – 2003)


 

Les Inrockuptibles - Serge Kaganski

(...) si la mise en scène à la fois totale et elliptique de Kawase fait autant de bien qu'un bain d'herbes parfumées, et semble nous permettre de voir et de ressentir le monde avec une acuité décuplée, elle est aussi une élégance, une pudeur, une façon d'évoquer les sujets les plus dramatiques avec retenue.

 

Le Monde - Jacques Mandelbaum

Cette puissance d'émotion (...) relève d'un mystère qui lui appartient en propre (...) elle tient sans doute à la manière dont il est suggéré qu'en dépit de la férocité du destin nous ne sommes pas seuls au monde. La simple vision de Shara, film infiniment précieux ne serait-ce qu'à ce titre, nous en administre la preuve la plus éclatante.

L'Humanité - Vincent Ostria

Une œuvre atmosphérique, subtile, dont la beauté se diffuse graduellement.

 

A 17H

Be with me - Eric KHOO (Singapore – 1h30 – 2005)


Le Figaroscope - Emmanuèle Frois

Espoir, amour, destin. Trois thèmes réunis par Eric Khoo au coeur de son troisième film où les silences, les longs plans-séquences ont la part belle et apportent poésie et lyrisme. Le seul personnage qui n'appartienne pas à la fiction, c'est Theresa Chan, femme de 61 ans, sourde et aveugle, dont le courage et la vie ont inspiré le cinéaste singapourien. Theresa Chan est la clé de voûte, céleste, de cette histoire.

Positif - Adrien Gombeaud

Des images sensibles, qui portent au-delà du regard, qui ouvrent tous nos sens (...) Des images qui nous rendent présent à l'autre. "Be with me" fait beaucoup de bien.

Première - Alexis Trosset

Un film poignant dont la justesse n'égale que la grandeur humaniste.

Publié dans Programmation

Commenter cet article