Les projections-débats

Publié le par cinefils


 

Après les trois premières semaines de lancement, voici arrivé le moment tant attendu où le volet ciné-club de l’activité de CINEFILS va enfin débuter.

 

Ainsi, à partir du mardi 16 octobre 07 et jusqu’au mardi 24 juin 08, de façon hebdomadaire (sauf exceptions que nous vous signalerons*), les projections seront systématiquement suivies de débats autour du long métrage proposé.

 

Ensemble, nous allons essayer de proposer un discours libre et multiple, moderne et progressiste ; loin de tout académisme et de toute instrumentalisation de l’art du film à d’autres fins autres qu’esthétiques et cinématographiques.

 

Nous essaierons de faire en sorte que ce discours soit autre et complémentaire d’une part à celui inculqué dans les établissements universitaires et d’autre part à celui régnant sur les ciné-club traditionnels. C’est-à-dire non pas une affirmation de certitudes et d’idéaux mais une parole fragile et en mouvement, en recherche, en questionnement, épousant le mouvement lancinant et volatile du cinéma que nous aimons et que nous proposons : celui d’Antonioni et de Van Sant, celui de Kiarostami et de Hsiao-Hsien, celui de Cissé et de Reygadas, entre autres.

 

En espérant que cette parole que nous construirons soit en grande partie la vôtre, nous vous donnons rendez-vous pour la première projection-débat de CINEFILS, ce mardi 16 octobre à 18h30 avec le film « Blow up » de Michelangelo ANTONIONI.

 

 

 

* D’ici la fin de l’année, deux exceptions à la règle seront à noter :

  1. Le mardi 23 octobre : La projection du film d’Edward YANG « Yi Yi » ne sera pas suivie de débat à cause de la longueur exceptionnelle du film : 3 heures. Par ailleurs, il sera le seul long métrage à ne pas être précédé par la projection d’un court.
  2. Le mardi 04 décembre : Il n’y aura pas de projection, et donc ni de débat, à cause de l’occupation de la salle par les représentations des Journées Théâtrales de Carthage.

 


Publié dans Présentation

Commenter cet article