CINEFILS à EL-HAMRA

Publié le par cinefils




C’est officiel, CINEFILS officiera bel et bien à El-Hamra.

 

Vous pouvez visiter le site de cet espace ici, dont est tiré la présentation qui suit :


El Hamra ou Al Hambra, comme on l’appelait à l’époque ou c’était une salle d’exploitation cinématographique, est située au 28, rue El Jazira, une des rues commerçantes des plus animées de la capitale qui constitue la jonction entre Tunis la médina et Tunis la ville européenne.

Deuxième salle de cinéma à Tunis, Al Hambra a inauguré ses activités le 30 Septembre 1922 avec la projection du film « LE DEMON DE LA HAINE » et fut l’une des salles des plus célèbres de la capitale pendant les années 30/40. Les films hindous et égyptiens, aussi bien les comédies musicales que les mélodrames, drainaient un public très large.


Puis, faute d’activités, la salle perdît son public et ferma les portes pendant quinze ans… elle était ruinée et agonisante quand un aventurier débarqua avec un rêve... celui de créer un espace de fiction... de création... un espace culturel...


En 1985 , Ezzeddine Gannoun succomba au charme du lieu … en effet, Al Hambra n’était pas seulement une salle de cinéma … c’était un lieu magique qui séduisait par son style baroque et son parfum chargé d’histoires et de souvenirs de toute une époque. Celui qu’on a appelé « l’homme qui réinventa Al Hambra »… Ezzeddine Gannoun
transforma la salle en un foyer d’arts et redonna une nouvelle dynamique au quartier et même à tout Tunis.

 

Quelques informations techniques sur la salle :


Surface : 294,6 m2.

-   Un hall polyvalent (exposition, répétitions, détente ...). 

-   2 loges d’artistes communicantes avec la salle et le hall. 

-   Une salle de 148 places. 

-   Un balcon de 150 places inexploitées à cause d’un problème de visibilité vu que la salle a été conçue initialement pour le 7ème art. Une étude a été établie pour la surélévation du balcon et la capacité d’accueil de la salle a été améliorée de 105 places. 

-   Une scène frontale : Ouverture : 10m, Profondeur : 6m50, Hauteur sous cintres : 5m, 2 coulisses, Plafond technique. 

-   Un local administratif.

 

 

Nous espérons trés bientôt vous proposer des photographies essayer ainsi du mieux que nous pourrons de vous faire partager l’émulation magnifique qui se dégage de ce lieu…





i_bug_fck

Publié dans Présentation

Commenter cet article

ismael 30/08/2007 18:47

Merci Elyes d'avoir prit le temps de dévelloper ta pensée par rapport au lieu.
Ce que tu dis, nous y croyons et nous espérons comme toi...

Elyes 28/08/2007 13:55

La localisation de l'espace El Hamra Rue Al Djezira permet en effet de faire vivre la nuit cette artère de la capitale si animée le jour...

J'espère que l'initiative Cinefils aura le succès escompté (et plus même!) et aura un certain effet d'entraînement en ce qui concerne l'activité culturelle de la Capitale.

Je vais sortir un vieux paradigme économico-libero-je ne ne sais quoi mais il est souvent dit que "l'offre crèe la demande". Un offre culturelle plus étoffée dans le centre ville pourrait avoir pour effet de réconcilier le Tunisien avec le culturel et réanimer le réellement le Centre Ville.

Je pense qu'il y a bien plus de personnes prêtes à déscendre en Ville le soir pour aller voir un film de "genre" que pour voir le dernier bolockbuster déjà disponibles dans les milliers de "dvdthèques" de la Capitale.

Réhabiliter les Cinemas Moribonds de l'Hyper Centre en leur donnant une assise plus culturelle serait intéressant non?
Je ne sais si celà se fait déjà, mais ils pourraient passer leurs films habituels en journée et réserver les séances du soir pour des films plus "originaux".
D'une pierre deux coups en somme...

Voilà...

Quelques "trucs" qui me sont venus à l'esprit en pensant à votre projet...

Bonne Continuation! :-)